A l'Atelier des Fontaines

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Un retour à la tradition : le broyage du blanc à l'émulsion


Des échanges éminemment fructueux

Nous l'affirmions : échanger, collaborer avec les artistes utilisateurs des produits picturaux que nous proposons est la meilleure manière, pour nous, de progresser et d'aller de l'avant. La preuve :  fidèle parmi les fidèles, Patrick CHAUDESAIGUES, fervent adepte de la technique mixte, toujours à la recherche de matériaux lui permettant de parfaire sa technique et pratiquant quotidiennement le broyage de ses propres pigments, nous a poussé à tenter nous-même le broyage des pigments blancs directement à l'émulsion, plutôt que de simplement ajouter ce produit à un blanc préalablement broyé à l'huile.

Son but : faciliter encore les superpositions dans le frais. En effet, l'émulsion contenant une quantité notable de liant aqueux, sa prise est rapide. L'idée était donc de pousser le procédé à son maximum. L'émulsion étant par elle-même épaisse, et le broyage des pigments demandant a priori un liant plutôt fluide, nous hésitions. Surprise : les blancs se broient très facilement à l'émulsion avec un simple couteau à palette ou une spatule de vitrier, ne nécessitant pas de manière obligatoire le recours à la molette et à la plaque de broyage. Bien entendu, quelques coups de molette affinent encore le résultat mais, en l'absence de ce matériel, deux ou trois gouttes d'essence de térébenthine, si nécessaire, suffisent à fluidifier légèrement la pâte en cours de broyage afin de faciliter et parfaire son homogénéité.


Caractéristiques d'un blanc broyé uniquement à l'émulsion

On obtient ainsi une pâte étonnamment pâle, car ne comportant qu'une part minime d'huile, réactive, plastique, très maigre bien que riche en liant, se superposant admirablement dans le frais sans même qu'il soit nécessaire de patienter pour en attendre la prise.


Le blanc broyé directement à l'émulsion


De plus, du fait de cette richesse en liant, elle se présente comme naturellement légèrement translucide, si bien qu'elle permet, de manière contradictoire, tout autant les modelés subtils, éventuellement légèrement diluée à la térébenthine, que les frottis vigoureux, les vélatures opalescentes que les empâtements d'une générosité étonnante. Une fois posée, la pâte sèche très vite et devient très dure. Il est le plus souvent possible de reprendre le lendemain même, en particulier si l'on broie le blanc avec l'émulsion en version "à siccativité renforcée". Même les empâtements très généreux ne nécessitent qu'une durée de séchage minimum et, malgré leur épaisseur, ne laisse apparaître aucune craquelure. Le séchage s'opère dans la masse de manière totalement uniforme. Il se confirme ainsi que, selon toute vraisemblance, un peintre tel que Rembrandt, par exemple, obtenait très certainement ses empâtements caractéristiques à l'aide d'une émulsion.


Une bande d'essai au blanc broyé à l'émulsion







A gauche, on peut observer la manière dont ce blanc non dilué se pose en demi-pâte. Il retient parfaitement les traces de la brosse et montre une opacité à mi-chemin de l'opalescence, permettant ainsi les rendus les plus contradictoires suivant l'épaisseur avec laquelle on le pose.

Au centre, à l'aide d'une brosse tenue très à l'horizontale, il se dépose agréablement sous forme de frottis.

A droite, un exemple de superposition de deux empâtements l'un sur l'autre. La pâte se superpose sans creuser ni laisser de sillons.


Une seconde bande d'essai au blanc broyé à l'émulsion







A gauche, le blanc non dilué posé en pâte. Il montre un tirant qui laisse une empreinte variée et généreuse.

Au centre, à gauche, un autre frottis à l'aide d'une brosse tenue à l'horizontale.

A centre, à droite, un empâtement particulièrement généreux. Même après plusieurs mois de séchage, il ne montre aucun effondrement ni craquelures.

A droite, une série de pâtes superposées. Les différentes couches accrochent parfaitement les unes sur les autres, sans creuser ni relever en fin de touches.


Une troisième bande d'essai avec un blanc broyé à l'émulsion ,
légèrement dilué à l'essence









A gauche, le blanc légèrement dilué à l'essence de térébenthine. Il se tend facilement sur le support.

Au centre, encore un frottis plus aérien obtenu avec une pâte légèrement diluée.

A droite, un empâtement plus léger déposé à la truelle à peindre.


Le blanc légèrement dilué





Deux exemples du blanc broyé à l'émulsion, mais obtenu avec une pâte plus ou moins étendue d'essence. Dans les deux cas, on note le fait que, bien que diluée, la pâte garde visibles les stries de la brosse, du moins si on le souhaite.






Un travail de superposition extrêmement facile

Voici quelques exemples de superpositions obtenues selon la technique mixte. En première couche, nous avons posé une série de glacis au médium gras Atelier des Fontaines, en version tirante. Immédiatement, dans le frais, nous avons poursuivi le travail au blanc broyé à l'émulsion Atelier des Fontaines, elle-même en version tirante.


Après une nuit de séchage, nous avons posé une seconde série de glacis au médium gras, suivie elle-même, toujours dans le frais, par une seconde reprise au blanc broyé à l'émulsion. Notez le jeu subtil des transparences, opalescences et opacités, et la rapidité avec laquelle nous avons obtenu ces effets.


Jeu de superpositions au médium gras et au blanc broyé à l'émulsion



















Autre exemple de superpositions


Travail avec un blanc légèrement dilué à l'essence 

















Un agrandissement pour le plaisir d'observer le jeu des superpositions


Pousser la différenciation entre l'ombre et la lumière à son maximum

Par ailleurs, autre vertu du procédé, du fait de sa maigreur, le blanc broyé uniquement à l'émulsion devient bien mat au séchage, sans qu'on puisse parler de phénomène d'embus puisqu'il résulte de la nature même de la  pâte. Ce blanc permet ainsi de pousser au plus loin la différenciation entre l'ombre et la lumière, la transparence et l'opacité, le gras et le maigre. Ce faisant, il nous rapproche encore de la grande tradition picturale née en Flandres et en Italie, aux XVème et XVIème siècles, qui verra son apogée avec l'Age d'or de la peinture baroque, durant le XVIIème.


Ne pas hésiter à se lancer !

Aussi, si tu ne disposes pas d'un matériel de broyage sophistiqué, et si préparer tes couleurs directement à partir des pigments n'est pas encore, pour toi, une pratique courante, ne te sens pourtant pas dans l'impossibilité de t'y lancer. Au contraire : le broyage des blancs à l'émulsion est si aisé et la pâte obtenue offre une telle facilité d'utilisation qu'il serait dommage de t'en dispenser ! Sache aussi que cette pratique est un pas décisif vers un retour à l'authenticité du Métier qui, avant d'être un art, était un artisanat, dans toute la noblesse que ce terme recouvre. Les peintres qui y reviennent sont de plus en plus nombreux. Avec Patrick CHAUDESAIGUES, nous nous honorons d'en faire partie. Note aussi, ce qui n'est pas à négliger, que, produisant tes propres couleurs, tu économiseras grandement sur tes achats de matériel.


En manière de conclusion

Je reste ébahi moi-même par la richesse des possibilités qu'offre ce nouvel emploi de l'émulsion. Pour avoir mis au point ce produit, j'en connais bien évidemment les avantages, mais je ne soupçonnais pas que son utilisation comme liant de broyage exclusif des pigments blancs pût autant les mettre en valeur et en faciliter l'application. Ce faisant, c'est un retour à la technique première, que j'avais appris auprès de Nicolas WACKER, à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, qui s'opère, mais avec des matériaux autrement performants. Je remercie encore Patrick CHAUDESAIGUES de cette heureuse idée et de sa généreuse collaboration à ce nouveau développement de la technique mixte. Celle-ci, à laquelle nous sommes si attachés, trouve encore ici une nouvelle et brillante extension.

Pour avoir l'opinion de Patrick CHAUDESAIGUES lui-même sur le blanc broyé à l'émulsion, rendez-vous sur son site : http://www.art-fantastique.com/blog/naissance-dun-blanc


Une présentation en tube ou en flacons, et un prix favorisant l'utilisation en quantité

Ce qui fait le coût des médiums de qualité sont ses composants oléo-résineux. La part aqueuse, même si ses matériaux de base sont de grande qualité, revient nettement moins cher. Or, l'émulsion Atelier des Fontaines contenant une proportion non négligeable de liant aqueux, il nous est possible de la commercialiser à un prix fort raisonnable. Les blancs étant, par ailleurs, les pigments les plus utilisés dans la technique à l'huile - proportionnellement autant que l'ensemble des autres pigments réunis - il est important, financièrement, qu'il en soit ainsi.

Accéder ou revenir à la page "Boutique Atelier des Fontaines"

1) Présentation de l'émulsion sous forme de tube

Pour les nouveaux utilisateurs qui désirent tester les produits, ou pour les peintres n'utilisant dans leur pratique que de faibles quantités de matériaux, nous proposons l'émulsion sous la forme de tubes prêts à l'emploi, mais celle-ci étant utilisée en quantité, nous ne la commercialisons que par lot de 2 tubes :

  • Deux tubes d'émulsion de 60 ml, soit 120 ml de produit
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Prix net : 27,96 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)



Version






Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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2) Présentation de l'émulsion sous forme de flacons

Pour les peintres intéressés par de plus grandes quantités de produits associées à un prix de revient moindre, une présentation de l'huile et du vernis sous la forme de flacons en verre ambré (protection contre la lumière), et du liant aqueux sous la forme d'un flacon en plastique PET, beaucoup plus léger, incolore et transparent.

  • 1 flacon de 100 ml d'huile cuite, en verre ambré 
  • 1 flacon de 100 ml de vernis, en verre ambré 
  • 1 flacon de 250 ml de liant aqueux, en plastique PET incolore et transparent

L'huile et le vernis sont à malaxer ensemble de manière à obtenir le médium gras. Ensuite, pour composer l'émulsion, il suffit d'y ajouter le liant aqueux.

Un supplément de cinq pages est joint au mode d'emploi de manière à préciser les possibilités de mélange et les différents effets obtenus.

  • Un lot de 2 flacons de 100 ml d'huile cuite et de vernis, et un flacon de 250 ml de liant aqueux, soit 450 ml de produit 
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Un supplément de cinq pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Prix net : 63,56 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)

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Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

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Pour commander les produits Atelier des Fontaines décrits dans ce site, il est possible de :
  • Commander et payer directement en ligne en passant par PayPal





  • Envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com
  • Téléphoner au 02.32.45.72.69
  • Ecrire à l'adresse suivante :
Christian VIBERT
Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
  • Payer par chèque à l'ordre de Christian VIBERT

Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".


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